CLINIQUE VETERINAIRE AMALTHEA MARFISOLA 20243 PRUNELLI DI FIUMORBU
Les présentes conditions sont consultables dans notre salle d’attente ou sur notre site internet (amalthea-vet.fr).
Tous les actes effectués au sein de l’établissement de soins sont soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
I. APPELATION DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS
Notre établissement de soins est classé « Clinique Vétérinaire » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins. Il répond au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires : www.veterinaire.fr, Ressources documentaires à cahier des charges clinique vétérinaire AC.
Nous sommes joignables par téléphone au 04.95.57.36.27 ou à l’accueil Marfisola 20243 Prunelli di Fiumorbu.
II. SOCIETES D’EXERCICE ET RESEAUX PROFESSIONNELS
les Dr vétérinaires Dupeyron et Ferrandi sont associés de la SELARL AMALTHEA.
III. HORAIRES D’OUVERTURE HABITUELS ET CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC
La clinique est ouverte au public :
Du Lundi au vendredi : - Sur RDV : 8h00-12h et 14h30-18h30
Samedi : - Sur RDV : 9h00-12h00
Les imprévus sans rendez-vous seront accueillis, mais il est possible de rencontrer de l’attente car les rendez-vous sont prioritaires (sauf urgence vitale).
IV. PERSONNEL AFFECTE AUX SOINS DES ANIMAUX
Personnel Vétérinaire :
- Charles-Henri DUPEYRON, Dr Vétérinaire associé
Diplômé de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort en 1995 / DU de Phytothérapie et Aromathérapie de la faculté de médecine de Bobigny-Paris XIII / DU de Phyto-aromathérapie clinique de la faculté de médecine de Besançon / DIE d’Apiculture et Pathologie Apicole des Ecoles Vétérinaires de Nantes et Alfort
- Sandrine FERRANDI, Dr Vétérinaire associé
Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Lyon en 2000 / Membre de la Commission Ovine de la SNGTV / Présidente du Groupement Technique Vétérinaire Corse
- Charlène SENECHAL, Dr Vétérinaire salariée
Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Nantes en 2009
- Léa GELIN
Diplômée de l'Ecole Vétérinaire de l'Université de Madrid en 2023
- Jannice BATAILLE
Diplômée de l'Ecole Vétérinaire de l'Université du CEV de Valencia
Personnel non vétérinaire :
- Dupont Joceline, ASV Niveau 5
- Lanzafame Valérie, ASV Niveau 3
- Gantzer Celine, ASV Niveau 3
- Bellon Cyrielle, ASV Niveau 3
- Carrere Simonpoli Anaïs, ASV Niveau 5
V. PRESTATIONS EFFECTUEES AU SEIN DE LA CLINIQUE
Consultations de médecine générale
Consultations de dermatologie
Consultations de comportement
Délivrance de médicaments : conformément à la législation sur la pharmacie en vigueur
Vente de produits d’hygiène, d’aliments diététiques et physiologiques
Les assistantes peuvent vous conseiller sur le bon usage des produits d’hygiène.
Chirurgie de convenance (stérilisations)
Chirurgie des tissus mous et orthopédiques. Les cas trop compliqués pourront être référés.
Chirurgie gynécologique (césarienne par exemple)
Dentisterie : Les soins dentaires de base pour une bonne hygiène buccodentaire et la prévention de la maladie parodontale sont le détartrage ou ultrasons (satelec) et le polissage (turbine/ IM3) pour refaire un surfaçage de l’email dentaire qui retarde la plaque dentaire et l’agrégation de tartre.
Pour les soins plus lourds, l’acquisition récente d’une unité dentaire complète IM3 (Fraise-Turbine-Aspiration-Air comprimé) nous permet de réaliser des soins dentaires chirurgicaux dans des conditions optimales.
Analyses sanguines :
Au sein de notre laboratoire d’analyse nous pouvons effectuer :
- l’analyse de lames au microscope (prélèvements dermatologiques, vaginaux, auriculaires, etc…)
- la numération des cellules sanguines (globules rouges, blancs, plaquettes) sur le MS4S. Cela permet de dépister et caractériser une anémie ou une infection par exemple.
- la biochimie du sang (MScan II) pour évaluer le fonctionnement des organes vitaux, notamment avant une anesthésie générale.
- Un bilan de coagulation pourra être réalisé sur le Qlabs Electrometer en cas de suspicion d’intoxication ou avant une chirurgie réputée délicate.
- Un bilan endocrinologique sur le Speed Reader pourra être fait pour rechercher des désordres au niveau hormonal.
- l’ionogramme est aussi réalisé sur le MScan II
- Enfin, des recherches particulières pourront être réalisées pour le dépistage de certaines maladies infectieuses (Leishmaniose, Dirofilariose, Parvovirose- Typhus- Sida du chat) ou métaboliques (Pancréatite).
En conclusion, l’utilisation de notre laboratoire nous permet des résultats rapides et fiables, y compris en situation d’urgence ou le week end.
Imagerie médicale :
Les radios sont réalisées sur place grâce à un puissant générateur VGENIX. Le développement numérique (Regius ∑II) permet de retravailler les images pour étudier des détails, mais aussi de les partager en format PDF sur votre boite mail, ou celle d’un confrère pour un avis ou un devis.
Les échographies sont réalisées sur un GE logiq P5 (appareil bientôt renouvelé) qui permet doppler et doppler couleur.
Endoscopie : Le Telepack Vet X Led Karl Storz permet la réalisation d’endoscopies digestives et respiratoire, rhinoscopie- otoscopie.
Enfin les anesthésies font l’objet d’un monitoring qui permet de dépister rapidement une défaillance. Ainsi le NONIN Pulse oximeter 2500A Vet permet de suivre le taux de saturation de l’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque tandis que le Vetspecs PM 10 permet un monitoring complet, avec la capnographie et la température.
La phase de réveil est suivie directement par l’équipe.
L’électrocardiographe Cardimax FX7202 et le tensiomètre PetMap+ complètent l’équipement nécessaire au monitoring ou au suivi des animaux cardiaques.
Les anesthésies générales se font selon des protocoles variables, selon l’espèce, le stress et l’acte ou l’examen à réaliser. Nous disposons de deux appareils d’anesthésie gazeuse qui permettent de minimiser la toxicité médicamenteuse et donc le risque anesthésique en général. Un des deux appareils permet également d’assurer l’assistance respiratoire en cas de défaillance de l’animal.
Nos deux concentrateurs d’oxygène permettent d’administrer de l’oxygène pur aux animaux en détresse respiratoire ou lors d’anesthésie.
VI. SURVEILLANCE DES ANIMAUX HOSPITALISES
Les hospitalisations sont réservées aux chirurgies de convenance et aux soins ambulatoires.
Les animaux hospitalisés sont évalués au minimum 2 fois par jour le Weekend par le vétérinaire en charge des soins, et surveillés aux heures ouvrables par les ASV. Surveillance adaptée à l’état pathologique de l’animal.
Les week-ends et jours fériés, les soins aux animaux hospitalisés sont assurés par le vétérinaire de garde de notre équipe.
En hospitalisation, le soir et la nuit, des caméras de surveillance permettent si besoin de contrôler et décider s’il y a besoin de se rendre sur place ou pas. Nous attachons une grande importance :
- à la gestion de la douleur (La mise en place de protocoles d’analgésie balancée permet le contrôle de la douleur y compris sur les individus les plus fragiles et/ou intolérants à certains médicaments)
- au confort des animaux (Trois pièces d’hospitalisation dont une dédiée aux chats)
VII. PERMANENCE ET CONTINUITE DES SOINS
Hors des horaires d’ouverture de la Clinique, le week-end et les jours fériés, les urgences sont assurées par un vétérinaire de garde de notre équipe à la Clinique Vétérinaire de Marfisola. Il suffit de nous appeler au 04.95.57.21.21 pour nous y retrouver. Le vétérinaire peut être temporairement en cours de soins et ne pas répondre : laisser un message SVP nous vous rappelons dès que possible. Merci de ne pas appeler ce numéro pour des RDV ou des renseignements non urgent.
Nous nous réservons la possibilité de ne pas nous déplacer à plus de 3/4h la nuit et les week-ends pour pouvoir répondre aux besoins de nos patients habituels. De même, à niveau équivalent d’urgence, les patients régulièrement suivis seront prioritaires. Nous invitons les propriétaires d’animaux suivis ailleurs à se rapprocher de leur vétérinaire pour établir une convention de permanence de soins avec les vétérinaires d’AMALTHEA.
VIII. ESPECES TRAITEES
Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :
Chiens / Chats / Lapins / Chevaux /Bovins / Ovins /Caprins
Il nous est aujourd’hui impossible d’être compétents dans toutes les espèces et toutes les situations. En particulier, les grands animaux seront pris en charge dans la limite des compétences et des disponibilités du ou des vétérinaire(s).
IX. RISQUES THERAPEUTIQUES, ANESTHESIQUE, RISQUES LIE A LA CONTENTION, CONSENTEMENT ECLAIRE DU CLIENT
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous forme d’un contrat de soin (voir chapitre « contrat de soin »).
Le comportement agressif ou craintif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entrainer une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.
L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.
X. CONTRAT DE SOINS, CONDITIONS PARTICULIERES
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.
XI. DECES DE L’ANIMAL
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet, et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation.
Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la société Incinéris, l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client.
Les frais d’incinération sont à la charge du client, à régler par avance auprès d’AMALTHEA.
XII. ADMISSION DES ANIMAUX VISES PAR LA LEGISLATION SUR LES CHIENS DANGEREUX
Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement sous condition expresse qu’ils soient tenus en laisse courte et présentés par une personne majeure.
XIII. ADMISSION DES ANIMAUX ERRANTS BLESSES
Les animaux domestiques errants identifiés ou non mais blessés et uniquement blessés sont accueillis à la clinique.
S’ils sont valablement identifiés, la clinique met tout en œuvre pour les restituer à leur propriétaire.
Si le propriétaire n’est pas joignable, ou si l’animal n’est pas identifié et s’il n’est pas blessé, nous ne pourrons pas le garder. La personne « recueillante » fera son affaire de la garde/ du placement de l’animal.
En effet, malgré nos demandes insistantes, il n’y a pas dans notre région de service de fourrière intercommunale, et les établissements vétérinaires seraient vite débordés s’ils se substituaient aux responsabilités communales.
XIV. CONDITIONS TARIFAIRES
Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’attente et sont consultables sur notre site internet www.amalthea-vet.fr.
L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d’un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d’attente majorée par la TVA à 20%.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales, des médicaments et autres produits délivrés en clinique. Il donnera lieu à la production d’une facture, conformément à la législation. Cette facture sera imprimée ou envoyée par courrier électronique uniquement sur demande.
La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de palier devra donner lieu à une acceptation du client.
Le vétérinaire peut exiger le règlement d’arriérés comme préalable à l’examen de l’animal.
En cas de soins longs, et/ou onéreux, et/ou incertains, un acompte peut être exigible.
XV. MODALITE DE REGLEMENT
Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client.
Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.
Un avoir pourra être établi en cas de restitution d’aliments non entamés et achetés en clinique depuis moins d’un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.
Nous pouvons accorder des facilités de paiement et des tarifs dégressifs.
Lors de retard de paiement, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’exigibilité de la facture seront appliqués en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.
Le personnel de la clinique peut alors demander la signature de la facture en « reconnaissance de dette ».
AMALTHEA se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
XVI. LITIGES
En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au CROV de la région PACA-CORSE, Immeuble Le Baou, 262 avenue Sainte Marguerite, 06200 NICE.
XVII. RCP
Notre assurance responsabilité civile est couverte par Groupe Pasteur Mutualité, contrat n°RCP000843.
XVIII. LOI « INFORMATIQUE ET LIBERTES », SECRET PROFESSIONNEL
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du personnel de la Clinique Vétérinaire AMALTHEA.
Un système de vidéosurveillance équipe notre clinique. La lecture et l’archivage répondent à la règlementation en vigueur des images selon la loi du 6 janvier 1978, aussi appelée « loi informatique et libertés », et l’article 10 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1993, aussi appelée « loi Pasqua », et son décret n° 96-926 du 17 octobre 1996.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.